Crédit immobilier et divorce : que se passe-t-il ?

Qu'arrive t'il à mon crédit immobilier en cas de divorce ?

Un crédit immobilier doit impérativement être remboursé par ses contractants, même en cas de divorce. Si le prêt a été souscrit à deux, la séparation des époux n’entraîne pas l’annulation du crédit et leur responsabilité reste engagée. Cependant, si un bien a été acquis durant le mariage, la situation concernant le remboursement du crédit immobilier va dépendre de différentes situations.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Faire appel à un courtier immobilier

Pour trouver un prêt immobilier au meilleur taux, vous pouvez recourir aux services d’un courtier immobilier. Le courtier a pour rôle de vous accompagner dans l’obtention de votre crédit en vous aidant à constituer votre dossier de financement et en négociant le crédit auprès de différentes banques.

Utiliser un courtier immobilier est un service gratuit tant que ce dernier ne vous a pas trouvé le crédit qui vous convient. En effet, ce n’est qu’à la signature du crédit qu’il vous a proposé que le courtier est rémunéré, à hauteur de 1 à 2% du capital emprunté. Si vous n’êtes pas satisfait de la proposition de prêt, vous ne devez rien au courtier. Que vous passiez par une société de courtage ou un indépendant, la démarche est la même.

Le courtier immobilier vous fait gagner du temps et facilite la négociation avec les banques. Il est votre représentant, défend vos intérêts et vous aide à définir le capital auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre profil d’emprunteur.

Simulation du crédit immobilier

Grâce à un courtier vous pouvez trouver le crédit au meilleur taux, sans avoir à faire le tour des banques. Cela constitue un véritable gain de temps et réduit le stress lié à la recherche de crédit.

Pour une simulation de crédit efficace, vous devez donner quelques informations personnelles et professionnelles. Ces informations vont permettre d’établir votre profil emprunteur et déterminer le capital auquel vous pouvez prétendre. Ainsi, vous devez indiquer :

  • votre âge

  • le nombre de personnes à charge

  • votre adresse

  • vos revenus

  • vos charges

  • votre situation professionnelle (CDD, CDI, etc)

La simulation de crédit immobilier reste le moyen le plus rapide et gratuit d’avoir une idée de son crédit immobilier.

Que se passe-t-il en cas de divorce ?

Lorsque le crédit immobilier a été souscrit à deux, le divorce ne provoque pas son annulation. Les ex-époux sont tenus de le rembourser, même si différentes règles s’appliquent en fonction des cas.

Si aucun des époux ne veut garder le bien

Si les deux époux ne souhaitent pas conserver le bien, il faut le vendre. Le montant de la vente servira à rembourser le prêt et s’il reste de l’argent sa répartition sera décidé par un notaire, en fonction des modalités du contrat de mariage. Cependant, tant que la vente du bien n’est pas conclue, les mensualités de remboursement sont toujours actives.

Si un des époux veut garder le bien

Celui qui veut conserver le bien va devoir racheter la part de l’autre. Il doit également disposer de moyens suffisants pour prendre à sa charge le remboursement du crédit immobilier.

Pour ne pas être redevable en cas d’impayés, l’époux qui cède sa part doit demander à sa banque une désolidarisation de l’emprunt.

Si les deux époux souhaitent conserver le bien

Ils restent copropriétaires et continuent de rembourser ensemble le crédit immobilier.

Pour en apprendre davantage sur le crédit immobilier et les modalités en cas de divorce, consultez le site du Service Public ici.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACTEZ-NOUS

  • Facebook m-pretimmocoutiches.com
  • Instagram m-pretimmocoutiches.com
  • YouTube M-pretimmocoutiches.com